Benoît Bohnert est un expert reconnu en contentieux fiscal et en finances publiques. Conseiller d’État, il exerce depuis novembre 2023 les fonctions de président adjoint de la section des finances du Conseil d’État.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion « René Char »), Benoît Bohnert a débuté sa carrière au sein de l’administration fiscale, notamment à la direction de la législation fiscale du ministère de l’économie et des finances. Il a ensuite exercé les fonctions de conseiller technique en charge de la fiscalité au sein de cabinets ministériels, avant d’être nommé directeur de cabinet du ministre de la santé et des solidarités en 2005.
Entré au Conseil d’État en 2006, il y a successivement exercé les fonctions de rapporteur, de rapporteur public et d’assesseur à la section du contentieux. Conseiller d’État depuis 2018, il dispose d’une expertise approfondie en contentieux fiscal, en procédure devant le Conseil d’État et en analyse de la jurisprudence fiscale.
Dans le cadre de ses activités, Benoît Bohnert intervient lors de conférences fiscales destinées aux avocats fiscalistes, directeurs fiscaux et professionnels de la fiscalité, notamment sur les enjeux liés au contentieux fiscal, aux finances publiques et aux évolutions jurisprudentielles. Il est intervenant lors des conférences Analyse Experts.
Domaines d’intervention :
- Contentieux fiscal
- Finances publiques
- Jurisprudence fiscale
- Procédure devant le Conseil d’État
- Législation fiscale
Conférences Analyse Experts animées :
- Fiscalité des entreprises : les nouveaux redressement
- Fiscalité du patrimoine : les nouveaux redressements
- Abus de droit : quels montages seront contestés demain ?
Toutes les conférences organisées par Analyse Experts : cliquez ici