Jean-François Bohnert a exercé, d’octobre 2019 à décembre 2025, les fonctions de procureur de la République financier, chef du Parquet national financier près le tribunal judiciaire de Paris.
À l’issue de sa formation à l’École nationale de la magistrature (promotion 1985), il débute sa carrière en 1987 comme substitut du procureur de la République à Strasbourg, avant d’être détaché comme magistrat militaire auprès des forces françaises stationnées en Allemagne.
Il est ensuite nommé magistrat de liaison en Allemagne (à Bonn puis à Berlin), puis rejoint en 2003 l’Unité de coopération judiciaire européenne EUROJUST en qualité de représentant adjoint de la France.
Entre 2007 et 2019, il exerce successivement des fonctions de responsabilité au sein du parquet de Dijon (procureur adjoint), du parquet général de Bourges (avocat général), du parquet de Rouen (procureur de la République) et du parquet général de Reims (procureur général).
Jean-François Bohnert a également été membre du collège de l’Autorité de la concurrence (2016-2019). Il représente la France au Conseil consultatif des procureurs européens du Conseil de l’Europe et préside depuis 2002 l’Association des juristes français et allemands (AFJA). Dans ce cadre, il intervient lors de conférences organisées par Analyse Experts.
Domaines d’intervention
- Pénal fiscal
- Pénal financier
- Fraude fiscale
- Criminalité financière
- Poursuites pénales financières
- Parquet national financier
- Coopération judiciaire européenne
- Droit pénal économique et financier
Conférences Analyse Experts animées :
- Le pénal fiscal – Regards croisés du Parquet National Financier et des praticiens : rediffusion le 12 février 2026 (cliquez ici)
Toutes les conférences Analyse Expert : cliquez ici